Dans ce contexte de réchauffement climatique, la décarbonation de nos modes de production et de consommation est devenue un impératif. Mais de quoi s’agit-il exactement?

Retour sur l’émergence de ce concept et les moyens de le mettre en œuvre.

D’où vient le concept de décarbonation ?

Le concept de décarbonation est relativement récent. Il est apparu dans les années 2000, en lien avec la prise de conscience du changement climatique et de la nécessité de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.

Le terme a été popularisé en 2015 lors de la COP21 et l’accord de Paris, qui appelle à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. La décarbonation désigne ainsi le fait de réduire l’empreinte carbone d’un pays, d’une activité, d’une organisation ou d’un produit.

Pourquoi décarboner nos économies ?

La décarbonation répond avant tout à l’urgence climatique. Les activités humaines génèrent des quantités massives de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement planétaire. Le CO2 issu majoritairement de la combustion d’énergies fossiles représente près de 80% de ces émissions.

Pour contenir le réchauffement climatique, il est impératif de diminuer drastiquement ces rejets de CO2. D’où l’objectif de décarboner en profondeur nos modes de vie, de consommation et de production, afin d’atteindre la neutralité carbone.

Comment décarboner ?

Plusieurs leviers existent pour décarboner notre économie :

  • Déployer massivement les énergies décarbonées (renouvelables, nucléaire, hydrogène vert)
  • Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, procédés, appareils…
  • Electrifier les usages grâce à une électricité bas carbone (mobilité, chauffage…)
  • Développer l’économie circulaire et la sobriété pour réduire les besoins
  • Accroître les puits de carbone naturels grâce aux forêts et sols agricoles
  • Recourir aux solutions de captage et stockage du CO2 pour les activités difficiles à décarboner

Cette décarbonation demande des efforts à tous les niveaux : individus, entreprises, collectivités, Etats. C’est uniquement par une action coordonnée que l’on pourra relever ce défi immense, mais vital pour l’avenir de la planète.

Quelles études et analyses ?

De nombreux travaux de recherche étudient les stratégies optimales pour atteindre la neutralité carbone. Ils montrent qu’une décarbonation rapide et ambitieuse est indispensable avant 2050 pour respecter les objectifs climatiques.

Mais ils soulignent aussi la difficulté de la tâche : tous les secteurs doivent être concernés, et une évolution en profondeur des comportements est nécessaire. La décarbonation représente un défi systémique majeur, qui doit mobiliser l’ensemble de la société.

Laisser un commentaire

« Il y a trois cents ans, toutes les énergies étaient renouvelables »

~ Jean Marc Jeancovici

© 2024 Bible du Solaire. Tous droits réservés.