Ajouter du stockage avec Enphase : Guide pratique pour installer votre IQ Battery System
L’ajout de stockage énergétique avec le système IQ Battery d’Enphase est une solution idéale pour maximiser votre autoconsommation solaire et assurer une alimentation de secours fiable. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’installation de votre premier IQ Battery System.

Prérequis essentiels avant de commencer
- Certification IQ Battery Storage :
- Suivez les cours de certification sur Enphase University.
- Faites valider votre premier projet par e-mail.
- Application Enphase Installer App :
- Installez la dernière version de l’application (v3.28 ou supérieure).
- L’approvisionnement et la mise en service des batteries doivent impérativement être effectués via cette application.
- Accessoires indispensables :
- IQ Relay monophasé ou triphasé : Configurez-le correctement selon votre installation.
- Kit de communication (Comms-Kit) : Branchez-le sur un port USB de l’IQ Gateway.
- Pinces de mesure : Installez-les avec précision pour assurer le bon fonctionnement du système.
Guide d’installation sur le terrain
1. Choix d’un emplacement pour la batterie AC
Le boîtier de la batterie AC est un boîtier métallique classé IP20. Les borniers du support de fixation murale acceptent des conducteurs d’une taille maximum de 4 mm2 .
En respectant les normes locales, sélectionnez un mur dans un emplacement intérieur facilement accessible, bien aéré (ex. : un garage), non exposé à la lumière directe du soleil et où la température ambiante et l’humidité sont comprises entre -20 °C et 45 °C et entre 5 % et 95 % d’humidité relative, sans condensation.
REMARQUE : si la batterie AC enregistre un événement de température élevée, elle réagit en diminuant son fonctionnement pour corriger la température interne.
- Veillez à ce que l’emplacement de fixation puisse soutenir le poids de la batterie AC et du support de fixation murale (28 kg par batterie).
- Sélectionnez l’emplacement de fixation afin qu’il se trouve à une distance d’au moins 300 mm du sol et du plafond. Conservez les batteries à distance d’objets pouvant tomber ou se déplacer, y compris les véhicules à moteur.
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de tuyaux ni de câbles électriques à l’endroit où vous prévoyez de percer.
- Prévoyez de maintenir un espace d’au moins 300 mm devant chaque batterie.
- Lorsque vous choisissez un emplacement, gardez à l’esprit les critères suivants : dimensions de la batterie AC, facilité d’accès, hauteur et longueur des câbles.
- Ne bloquez pas les conduits d’aération et évitez tout contact de la batterie AC avec un liquide. La batterie AC n’est pas étanche.
- Choisissez un emplacement où vous pourrez interconnecter un circuit de dérivation approprié au tableau de répartition principal du site.
En respectant les normes locales, décidez s’il faut utiliser un conduit apparent ou des câbles encastrés pour la connexion. Cela détermine quelles alvéoles défonçables utiliser dans le boîtier de raccordement. Vérifiez si un sectionneur AC est nécessaire. Planifiez l’emplacement du sectionneur AC, si nécessaire.
Si vous installez plus d’une batterie AC, veillez à conserver les espaces minimum requis, comme indiqué à l’étape 2.
2. Installation de la platine de fixation murale
Assurez-vous que le support de fixation murale correspond à l’espacement des montants de cloison et que la position la plus basse du support de fixation murale répond aux exigences en termes d’espacement indiquées ci-dessous.
AVERTISSEMENT ! Risque de blessure et d’endommagement de l’équipement. Protégez la batterie AC de tout dommage et des mauvaises utilisations.
Retirez-la ou les alvéoles défonçables qui correspondent à l’entrée prévue dans le boîtier de raccordement du support de fixation murale :
- Si vous optez pour un câblage encastré, utilisez-la ou les alvéoles défonçables situées à l’arrière de chaque boîtier de raccordement. Si vous optez pour un câblage apparent, utilisez les alvéoles défonçables situées en bas du boîtier de raccordement.
- Si vous n’installez qu’une seule batterie ou si vous installez la dernière batterie dans un champ, utilisez uniquement une alvéole défonçable.
- Desserrez la vis qui maintient le couvercle du boîtier de raccordement en place et retirez celui-ci. Gardez le couvercle à portée de main, car vous en aurez besoin plus tard.

En commençant par la position de la batterie la plus proche de la source d’alimentation, marquez une ligne de niveau sur le mur pour vous guider.
AVERTISSEMENT ! Plusieurs risques existent. Veillez à ne pas percer de câbles électriques
ou de tuyaux présents dans les murs, ni fixer le support sur ces derniers !
Placez la platine de fixation murale contre le mur, afin que la marque sur le support soit alignée avec le centre du montant de cloison. Utilisez un niveau pour que la partie supérieure de la platine de fixation murale soit droite, puis fixez chaque angle de la platine de fixation murale à l’aide d’une vis et d’une rondelle par fente.
Vérifiez que la platine de fixation murale est solidement fixée au mur.
AVERTISSEMENT ! Risque de blessure et d’endommagement de l’équipement. Ne montez pas une batterie AC sur une platine qui n’est pas fixée correctement.
Si vous installez d’autres batteries, installez les supports de fixation murale adjacents de manière alternée, le cas échéant. Veillez à aligner la marque située sur les platines de fixation murale adjacents avec le centre du montant de cloison. La présence d’un petit espace entre les supports de fixation murale adjacents est normale. Vous pouvez installer une autre ligne de supports de fixation murale au-dessus de ceux déjà installés. Conservez un espace d’au moins 300 mm entre chaque ligne.
Les platines sont disponibles en deux largeurs pour un espacement de 450 mm ou de 600 mm entre les montants de cloison. Les types de platines et les dimensions sont illustrés ici.

3. Installation du sectionneur AC (si nécessaire)
En respectant toutes les normes et réglementations locales :
- Choisissez un sectionneur AC capable de couper le courant maximal en charge du circuit de dérivation (20 A maximum).
- Branchez l’arrivée du sectionneur au tableau de répartition.
- Vérifiez que la tension AC sur le site est dans la plage définie. Le monophasé L1 (Phase) à N doit être compris entre entre 200 et 270 V AC.
AVERTISSEMENT ! Risque de défaillance de l’équipement. Dimensionnez la section des conducteurs en tenant compte de l’augmentation de tension à la fois sur le circuit de dérivation et pour tous les conducteurs en amont qui sont reliés au PCC (point de couplage commun).
Reportez-vous à notre dossier technique sur les augmentations de tension à la page enphase.com/support.
4. Câblage du boîtier de raccordement
- Dimensionnez les conducteurs (phase, neutre et terre) en fonction du disjoncteur ou du fusible en amont. Utilisez un câble de 2,5 mm2 à 4 mm2 avec une protection de circuit de dérivation maximale de 20 A.
DANGER ! Risque d’électrocution. Vérifiez que le disjoncteur dédié protégeant la dérivation où la batterie AC sera connectée est ouvert avant de procéder au câblage.
AVERTISSEMENT ! Risque d’endommagement de l’équipement. Ne connectez jamais un boîtier de raccordement de batterie AC Enphase entre deux Phases. Connectez-le toujours à une Phase et à un Neutre.
- À l’aide des conducteurs et des conduits appropriés, reliez le sectionneur AC (le cas échéant) et le boîtier de raccordement de la première batterie AC adjacente. Utilisez les ouvertures au niveau des alvéoles défonçables pour connecter les conduits ou faire passer les câbles.
REMARQUE : respectez les couleurs des câbles monophasés 230 V AC.
REMARQUE : ne modifiez pas et ne recâblez pas les connexions précâblées ou les mises à la terre présentes dans le boîtier de raccordement.
- Connectez chaque conducteur du boîtier de raccordement à son conducteur correspondant (Phase, Neutre et Terre). Chaque bornier à ressort accepte deux conducteurs de 2,5 mm2 à 4 mm2 (dénudés sur 11 mm). Utilisez un tournevis pour appuyer sur le bornier.
- Une fois tous les câbles connectés et fixés dans le boîtier de raccordement, vérifiez qu’aucun conducteur n’est exposé.
- Si vous connectez d’autres batteries AC, assurez-vous d’utiliser un autre conduit et un autre jeu de conducteurs pour procéder au branchement d’un boîtier de raccordement jusqu’au suivant.
- Rangez les câbles et les connecteurs à l’intérieur du boîtier de raccordement, puis replacez le couvercle. Serrez la vis du couvercle à l’aide d’un tournevis cruciforme.
5. Fixation de la batterie AC au mur
AVERTISSEMENT : risque de blessure et d’endommagement de l’équipement. Vous devez monter la batterie AC sur un mur adapté.
AVERTISSEMENT : risque de blessure et d’endommagement de l’équipement. Évitez de faire tomber la batterie AC. Cela pourrait constituer un danger, provoquer des blessures graves et/ou endommager l’équipement.
AVERTISSEMENT : avant le montage de la batterie AC Enphase, assurez-vous que le couvercle du boîtier de raccordement est verrouillé !
AVERTISSEMENT : faites attention lorsque vous soulevez la batterie AC. La batterie AC est lourde et deux personnes peuvent être nécessaires pour la soulever.
- Avec vos deux mains, sortez la batterie AC de son emballage et posez-la sur une surface plane, le côté droit vers le haut. Assurez-vous que le connecteur AC n’est pas pincé en dessous de la batterie.
REMARQUE : ne laissez jamais la batterie sur sa face arrière pendant plus de cinq minutes. Les cellules de la batterie sont conçues pour être placées en position verticale.
- Commencez par installer la batterie AC la plus proche de l’alimentation principale. À l’aide des deux renfoncements présents sur les côtés, soulevez la batterie AC et transportez-la jusqu’à la platine de fixation murale installée.

- Lorsque vous installez la batterie AC sur la platine de fixation murale, assurez-vous que les quatre languettes de la batterie AC sont insérées dans les ouvertures correspondantes sur la platine de fixation murale. Une fois les languettes insérées, commencez à abaisser lentement la batterie AC pour vous assurer que les languettes sont accrochées à la platine de fixation murale.
AVERTISSEMENT : risque de blessure et d’endommagement de l’équipement. Ne relâchez pas la batterie AC tant que vous n’êtes pas certain que les quatre languettes sont accrochées à la platine de fixation murale.
AVERTISSEMENT : risque d’endommagement de l’équipement. Lorsque vous installez la batterie AC sur la platine de fixation murale, assurez-vous que le boîtier de raccordement ne pince pas le connecteur DC, le connecteur AC ou son câble.
- À l’aide d’un tournevis cruciforme n° 2, serrez les vis de liaison au niveau de la platine de fixation murale. Vous pouvez accéder aux vis de liaison via le compartiment d’accès inférieur. Les vis de liaison fournissent une liaison à la terre entre la batterie AC et la platine de fixation murale.
AVERTISSEMENT : serrez toujours les vis de liaison pour assurer une liaison à la terre et une fixation solide de la batterie AC à la platine de fixation murale. e. Branchez le connecteur DC à la prise DC. Vous devez entendre un déclic lorsque le connecteur s’enclenche.
REMARQUE : cette action connecte la batterie interne aux composants électroniques internes ; vous devez impérativement le débrancher si vous déplacez la batterie AC.
REMARQUE : assurez-vous que le boîtier de raccordement de la platine de fixation murale se trouve entièrement à l’intérieur du compartiment d’accès de la batterie AC. La batterie AC ne doit pas s’appuyer sur le boîtier de raccordement ni dépendre de celui-ci pour sa fixation.
- Branchez le connecteur de la batterie AC au connecteur AC du boîtier de raccordement. Vous devez entendre un déclic lorsque le connecteur s’enclenche.
- Fixez la plaque d’accès inférieure et serrez les deux loquets à compression (demi-tour) à l’aide d’une clé Allen de 4 mm.
6. Mise sous tension et mise en service du système
AVERTISSEMENT : avant de mettre le système sous tension, assurez-vous que TOUTES les batteries AC du système sont correctement installées et que tous les conducteurs sont raccordés.
- Vérifiez que les plaques d’accès sous les batteries AC de toutes les batteries AC du système sont fermées et verrouillées.
- Mettez sous tension le circuit d’alimentation de la ou des batteries.
- Le voyant de la batterie AC doit maintenant être rouge et fixe pendant la durée du processus de démarrage. Si le voyant n’est pas rouge et fixe, consultez la section suivante consacrée au dépannage.
- Utilisez Enphase Installer Toolkit pour mettre en service la ou les batteries AC. Une fois connecté à l’Envoy, consultez les rubriques d’aide d’Installer Toolkit pour en savoir plus.
- Une fois que l’Envoy-S a détecté la ou les batteries AC, les voyants LED des batteries AC fonctionnent comme décrit dans la section suivante.
Focus produit : IQ Battery 3T et IQ Battery 10T
IQ Battery 3T (3,5 kWh)

- Capacité utilisable : 3,5 kWh
- Puissance nominale : 1,28 kW
- Technologie : Lithium Fer Phosphate (LFP)
- Dimensions : 775 x 430 x 188 mm
- Poids : 40,5 kg
- Garantie : 15 ans
Fonctionnalités :
- Autoconsommation intelligente et priorité à l’énergie locale.
- Transition rapide en mode secours en cas de coupure.
- Installation plug-and-play évolutive.
IQ Battery 10T (10,5 kWh)

- Composition : 3 modules IQ Battery 3T
- Capacité utilisable : 10,5 kWh
- Puissance nominale : 3,84 kW
- Dimensions : 775 x 1283 x 188 mm
- Poids : 155 kg
- Garantie : 15 ans
Chargement et déchargement
Les fonctions de chargement et de déchargement sont commandées par l’Envoy-S comme suit :
- Chargement : en général, la batterie AC se charge uniquement pendant la journée et lorsque la production solaire est plus importante que la consommation domestique. La batterie AC peut également être programmée pour se charger à partir du réseau électrique la nuit dans certaines conditions.
- Déchargement : la batterie AC se décharge uniquement pour desservir les charges locales. Elle ne se décharge pas via le compteur d’énergie sur le réseau électrique. La batterie AC se décharge pour utilisation domestique si toutes les conditions suivantes s’appliquent :
- La consommation dépasse la production.
- L’heure du jour actuelle est postérieure à l’heure de début de crête, si l’heure d’utilisation est configurée.
- Les batteries ne sont pas complètement déchargées. Si les batteries sont complètement déchargées, vous devez alors recharger à partir du système PV avant qu’elles ne puissent se décharger à nouveau.
Conseils pratiques
- Communication optimisée : Installez les IQ Batteries dans la même pièce que l’IQ Gateway pour une connectivité sans fil optimale.
- Formation obligatoire : Ne négligez pas la certification Enphase pour maîtriser parfaitement l’installation et la mise en service.
- Accessoires recommandés : Privilégiez une rallonge filaire comme le modèle U2EX50 d’AV Access pour éviter les problèmes de connexion.
L’installation d’une IQ Battery d’Enphase est un excellent moyen d’optimiser votre consommation solaire tout en assurant une alimentation de secours fiable. Respectez les étapes d’installation de la batterie IQ et investissez dans les bons accessoires pour garantir un fonctionnement optimal de votre système.
